C'est quoi un vrai Panama ?

Le terme Panama est souvent utilisé de manière générale pour définir un chapeau de paille. Pourtant, le Panama est un type de chapeau de paille bien spécifique à ne pas confondre avec un simple chapeau.

Les panamas sont des chapeaux fabriqués en Equateur. Ils sont faits de fibre végétale de toquilla. Ces fibres sont issues des feuilles d'un palmier d'Amérique du sud.  

Généralement connu sous sa forme à large bord style  Borsalino, le panama est tressé à la main selon une tradition bien précise résumée en trois techniques différentes de tressage qui peuvent prendre jusqu'à 6 mois par chapeau.

C'est cette technique de tressage et le type de paille utilisée qui en font un réel panama.

Très utilisé au début des années 1900 par les ouvriers afin de se protéger du soleil et rendu célèbre à travers le Monde plus précisement lors de la création du canal de Panamà. 

Les qualités du panama, légèreté et solidité, en on fait un chapeau fortement apprécié par tous et rapidement cette mode se propage aussi aux autres classes sociales. 

Aujourd'hui le vrai panama est considéré comme un chapeau de paille de qualité et n'a jamais été aussi tendance. Souvent de couleur naturelle, il existe aussi en version colorée. 


1 comment


  • AUFFRET JEAN-PAUL

    bonjour,
    j’ai acheté votre modèle à Beaulieu sur mer en France, j’adore avez vous sur le même modèle d’autres références en feutres et vous dites en avoir en couleurs, je ne les voient pas sur votre catalogue,merci de m’informer


Leave a comment